J-68 avant l’ouverture de l’arène de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey

 

J-68 avant l’ouverture de l’arène de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey

9 mai 2019
Image J-68 avant lâouverture de lâarène de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey

La «Méjon Friboua» prendra ses quartiers sur une place de choix: le Jardin Doret situé au bord du lac à Vevey. Les visiteurs pourront se balader au milieu de trois espaces distincts: «Lé j’armayi», «Paradi tèrèchtre» et le «Rèchtoran».

La Société des Armaillis de la Fête des Vignerons, partenaire historique de la fête, accueillera les visiteurs dans son espace «Lé j’armayi». Grâce à l’accueil organisé par des bénévoles venus de la Veveyse, les visiteurs (re)découvriront les liens qui ont permis de sceller une longue amitié entre vignerons et armaillis. Ils pourront notamment assister à la fabrication du Gruyère et rendre visite aux vaches figurantes du spectacle et aux petits animaux de «La Ferme». Chaque jour, un kiosque à musique accueillera plusieurs chœurs et ensembles musicaux provenant des quatre coins du canton de Fribourg.

L’association de promotion de l’image du canton Fribourgissma Image Fribourg présentera «Paradi tèrèchtre», une structure pavillonnaire moderne illustrant le canton et sa qualité de vie au rythme des saisons. Plusieurs entreprises et start-up fribourgeoises ont œuvré pour la réalisation de cette construction, qui met également à l’honneur le savoir-faire d’un tavillonneur. Cet espace comportera des animations interactives tournées vers la découverte du canton et ses innovations. L’une des animations sera le «Paradi tèréchetre»: une Poya interactive. Grâce à une technologie développée par une start-up fribourgeoise, les mouvements des visiteurs seront détectés et s’animeront au travers d’un personnage virtuel

Chapeauté par Terroir Fribourg, le «Rèchtoran» invitera le public à une escapade gourmande avec des mets fribourgeois, dont la fondue moitié-moitié, le jambon de la borne et la poire à Botzi AOP. Organisé sur deux étages, le «Rèchtoran» offrira 500 places assises avec vue sur le lac Léman. Les visiteurs auront également la possibilité de se rendre au «Paradi tèréchetre», une tonnelle aménagée sur la fontaine du Jardin Doret où des spécialités fribourgeoises pourront être dégustées sur place ou à l’emporter.

Fribourg à l’honneur le 20 juillet?Le 20 juillet prochain, la «Dzorna fribordzêje» mettra en lumière, sous forme innovante, le canton de Fribourg et ses traditions musicales, son réservoir d’artistes, son terroir, son artisanat et ses paysages. Organisé par la Chancellerie d’Etat avec le soutien de l’entreprise une-bonne- idée.ch, cet événement rassembleur permettra de mettre en avant les différentes facettes du canton. Une programmation riche et variée invitera les visiteurs à se laisser surprendre au gré des démonstrations, ateliers et autres concerts proposés.