dzornâ friboua

 

dzornâ friboua

On Stage

Fribourg is a canton rich in musical traditions. Numerous performances on stage and across the various sections of the festival will showcase exceptional choirs and fanfares, as well as contemporary music and bands of all kinds that will undoubtedly dazzle the audience all day long.

 
 

Avrion Stage

Facing the Lake Geneva and the mountains, the Aviron stage will offer a varied music program accompanied by narratives in patois. From 9.30am, patois speakers, vocal ensembles and intimate concerts will surely make you want to stop for a while to appreciate the performances.

 

Rivage Stage

This stage, located at the heart of the festival, will host the Kiosque à Musiques (Bandstand) from 11.05am to 12.30pm featuring mixed choirs, choirs and accordionists. The route of the procession will end up here around 5pm with a speech from the President of the Council of State. This will be followed by a performance of the "Accroche-Choeur" vocal ensemble and different concerts proposed by the artist Marc Berube and the High Five until the middle of the evening.

 

Jardin Doret

From the beginning of the afternoon, successive mixed choirs will enliven the Jardin Doret by singing traditional melodies from Fribourg prior to inviting you to reach the Silent Disco dance floor at 9pm.

 

Village du Monde Stage

All day long, the Village du Monde stage will welcome fanfares, guggenmusiks, Alpine horns and other ensembles to animate the eastern sector of the festival. In the evening, the Gustav Akadémie will present many kinds of music bands.

 

Traditions and tourism

Panoramic views, home produce, local craftsmen, excursions in all their forms, the Canton of Fribourg benefits from numeours assets as a touristic destination. These elements will be promoted to the visitors all around the city of Vevey.

 
 

The Fribourg people in pilgrimage

Discover the history of the armaillis and the winemakers, as well as the links between the regions of Lavaux et Fribourg at the occasion of playful guided hike. Leaving from the Domaine des Faverges, this approx. 2 hours hike will allow you to reach the heart of the festival on foot.

Practical information:

  • departure every 15 minutes from 8am to noon
  • by registration only (see link for registration)
  • no parking available on the Domaine des Faverges: please use the Train des Vignes "Vine Train". From Chexbres station, a short walk through the vines will bring you to the Domaine des Faverges
  • make sure you schedule enough time to visit the Maison des Faverges prior to the departure of the hike.
Registration
 

Dzins' Market

Discover the local craft by strolling through the "Dzins' Market" and meet Fribourgeois passionate about their art! From demos of pottery from Gruyère to steel bells, including apiculture, stained glasses or tavillons works, the artists and craftsmen will blow your mind!

 

Pop Pop Poya

In the Jardin Doret, the children will be invited to use their creativity. The "Pop Pop Poya" concept will allow the children to create the characters of an original Poya thanks to different tools adapted to their age. Whether they are 5, 8 or 12 years old, there will be something for everyone. And in order to make it last, it will possible to see this digital Poya on the website of the Fribourg Day after the event.

 

Must-sees

Breeding ground for quality artists, the Canton of Fribourg will take the visitors through a journey made of various experiences. With the creation of a participatory piece that will leave a trace in the history of the festival, the art from Fribourg will benefit from a privileged place and will merge with other domains in a surprising way.

 
 

Musical Raft

Looking for a truly original intimate concert? Embark on a raft built especially for the occasion in order to assist to a exceptional musical interlude! Brilliant musicians will make this floating stage a piece of heaven.

 

Highline

A breathtaking show ! Suspended over the water, some athletes will perform acrobratic figures on highlines. In collaboration with the organizers of "The Highline Extreme" event that gathers every year the best highliners in the world at the top of the Moleson moutain, no doubt that you will experience extreme emotions watching these tightrope walkers!

 

Artistic exhibition

In front of the Alimentarium, the art from Fribourg will be showcased. The visitors will be able to walk around the lake shore comtemplating different artworks.

 

Participatory piece

What if you were the artist yourself? On the Tour-de-Peilz's platform, the visitors will be invited to contribute to a great participatory piece that will evolve throughout the day.

 

Silent Disco

For those who wish to extend this moment of festivity after sunset, a Silent Disco will make you dance from 9pm to 2am in the Jardin Doret. A wide variety of music genres will allow you to share a great moment of fun with your family and friends. The audio headsets, loaned free of charge in exchange for your ID card, will allow you to switch among 3 music channels. From the Abbé Bovet to David Guetta, there will be something for every taste and every generation.

 

Fribourg, les Amours

Like the "Fête des Vignerons", this artistic concept gives the wine a place of honour. The two strong symbols of it that are the Molasse of Fribourg (building stone) and "les Amours" (the last few drops) of a bottle of wine shared with friends will be associated at the occasion of the Fribourg Day. All the visitors will be invited to pour what remains at the bottom of their glass over a massive block of Molasse so the stone get impregnated with the love of all hour after hour.

 

Parade and Procession

 
 

Parade

At 11 am, the official authorities of the Canton of Fribourg will walk a few hundred meters to join the Terrasse de la Confrérie des Vignerons, accompanied by several official entities such as the Landwehr and the Contingent des Grenadiers.

 

Procession

At 4 pm, the official procession will conduct fanfares, choirs, music bands and artists from the beginning of Quai Roussy in Entre-Deux-Villes to the Jardin du Rivage. Some of the participants in the procession will perform on different stages throughout the day.

dzornâ friboua

 

dzornâ friboua

Sur scène

Fribourg, un canton aux riches traditions musicales. De nombreuses représentations réparties sur tout le périmètre de la fête feront la part belle aux chœurs et fanfares mais également à la musique contemporaine et à de nombreux groupes qui surprendront les visiteurs tout au long de la journée

 
 

Scène du Rivage

Cette scène située au cœur de la fête accueillera le Kiosque à Musiques de 11h05 à 12h30 avec à l'honneur Chœurs-mixtes, chorales et accordéonistes. Le parcours du cortège se terminera ici vers 17h00 avec une allocution du Président du Conseil d'Etat. La suite du programme sera mené par l'ensemble vocal de l'Accroche-Choeur et se poursuivra par des concerts proposés par l'artiste Marc Berube et la Gustav Académie.

Programme

 

Scène de L'Aviron

Face au Léman et aux montagnes, la scène de l'Aviron proposera un programme musical varié, accompagné par des récits en patois. Dès 09h30, patoisants, ensembles vocaux et concerts intimistes vous inviteront à vous arrêter quelques minutes pour les écouter.

Programme

 

Jardin Doret

Dès le début d'après-midi, des chœurs-mixtes se succèderont au Jardin Doret pour chanter les mélodies fribourgeoises avant de vous entrainer sur la piste de la Silent Disco à 21h.

Programme

 

Scène du Village du Monde

La scène du Village du Monde accueillera fanfares, guggenmusiks, Cors des Alpes et autres ensembles tout au long de la journée pour faire vibrer ce secteur de la fête. En soirée, c'est du rock, du hip-hop et d'autres styles modernes qui vous y attendent.

Programme

 

Traditions et tourisme

Vues panoramiques, produits du terroir, artisanat local, randonnées sous toutes leurs formes, le canton de Fribourg bénéficie de nombreux atouts à mettre en avant en tant que destination touristique. Ce sont ces éléments qui seront amenés aux visiteurs aux quatre coins de la ville de Vevey.

 
 

Les Fribourgeois découvrent Lavaux

Une promenade d'environ 2 heures au départ du Domaine des Faverges sur les hauteurs de Saint-Saphorin, l'un des deux vignobles exploités par l'Etat de Fribourg, permettra aux randonneurs de découvrir l'histoire des armaillis et des vignerons, ainsi que des liens entre la région de Lavaux et les Fribourgeois. Après une visite de la Maison des Faverges et accompagnés par des guides, les visiteurs raillieront le coeur de la fête à pied.

Infos pratiques:

  • départs toutes les 15 à 30 minutes entre 8h et 12h30
  • sur inscription uniquement (voir lien externe pour inscription)
  • aucune possibilité de se parquer au Domaine des Faverges. Veuillez utiliser les transports publics. Plus d'informations suivront dès la publication du plan de mobilité de la Fête des Vignerons.

Inscriptions
 

Marché des Dzin

Découvrez l'artisanat local en flânant au travers du marché des «Dzin», des fribourgeois passionnés par leur art! Des démonstrations de poterie de Gruyère aux cloches en acier, en passant par les vitraux, les tavillons ou encore l'apiculture, ces artistans ne manqueront pas de vous en mettre plein la vue!

 

Pop Pop Poya

Au Jardin Doret, les plus petits aussi auront l'occasion de laisser place à leur créativité! Le concept «Pop Pop Poya» permettra aux enfants de réaliser les personnages d'une Poya originale grâce à différents supports selon leur âge. Qu'ils aient 5, 8 ou 12 ans, chacun y trouvera son compte. Afin de faire perdurer ce souvenir, il sera possible de voir et revoir cette Poya digitale sur le site internet de la journée fribourgeoise après l'événement.

 

Espace Gastro-Design

Venez découvrir la nouvelle création culinaire 100% fribourgeoise qui lie tradition et innovation développée exclusivement pour la Fête des Vignerons - une collaboration unique entre le designer Lucien Gumy et l'artisan-pâtissier Gérald Saudan.

 

Les incontournables

Réservoir foisonnant d’artistes, le canton de Fribourg emmènera les visiteurs de la FeVi dans des mondes très divers. Avec notamment une oeuvre participative qui laissera une trace dans l’histoire de la fête, l’art fribourgeois aura une place privilégiée et se mariera de manière suprenante avec d’autres domaines.

 
 

Radeau musical

Envie d'assister à un concert intimiste pour le moins original? Embarquez pour un intermède musical joué sur un radeau de bois construit pour l'occasion! Sur cette scène qui flottera au rythme des vagues, des musiciens hors pair emmèneront les visiteurs dans un coin de paradis, bercés par le Léman.

Programme

 

Highline

Un spectacle à couper le souffle ! Suspendus au dessus de l'eau, des athlètes proposeront des démonstrations acrobatiques sur leur highline. En collaboration avec les organisateurs de l'événement "The Highline Extreme" qui réunit chaque années les meilleurs highliners du monde au sommet du Moléson, les performances de ces funabules aériens sauront vous faire vivre des sensations fortes!

 

Expo artistique

Devant l'Alimentarium, c'est l'art fribourgeois qui sera mis en valeur. Les visiteurs pourront se promener au fil de l'eau en admirant différentes œuvres.

 

Œuvre participative

Et si les artistes, c'était vous? Sur l'Estrade de la Tour-de-Peilz, les visiteurs seront invités à contribuer à une grande œuvre participative qui évoluera tout au long de la jounée.

 

Silent Disco

Pour tous les visiteurs qui souhaiteraient poursuivre les festivités au coucher du soleil, une Silent Disco fera danser de 21h00 à 02h00 du matin des centaines de participants au coeur du Jardin Doret. Vous aurez ainsi l’occasion de vibrer et virevolter entre amis et famille sur des mélodies hétéroclites. Les casques qui vous seront prêtés en échange de votre carte d’identité diffuseront 3 chaînes de musiques que vous pourrez écouter au gré de vos envies. De l’Abbé Bovet à David Guetta, il y en aura pour tous les goûts!

Programme

 

Fribourg, les Amours

Tout comme la fête des vignerons en elle-même, ce concept artistique met le vin à l'honneur. Les deux symboles forts que sont la molasse fribourgeoise et les amours d'une bouteille de vin partagée entre amis se marieront à l'occasion de la journée fribourgeoise. Tous les visiteurs de la fête seront invités à verser les résidus de leur verre au sommet d'un immense bloc de molasse afin que la roche s'imbibe, au fil des heures, de l'amour de tous.

 

Défilé et cortège

Le Dragon Graffeur sera une performance artistique évolutive et mobile qui illustrera le Fribourg d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce cortège symbolique contribuera à représenter la participation des Fribourgeois et Fribourgeoises à l’essor de notre canton. Il rendra également hommage à la capacité de mêler innovation et traditions pour faire évoluer notre patrimoine au fil des époques qui est l’une des caractéristiques qui rendent Fribourgeois et Fribourgeoises uniques, audacieux et si attachants.

 
 

Défilé

A 11h, les autorirés officielles du canton de Fribourg parcourront à pied les quelques centaines de mètres qui les séparent de la Terrasse de la Confrérie des Vignerons. Pour ce faire, elles seront accompagnées par plusieurs entités officielles telles que la Landwehr et le Contingent des Grenadiers.

 

Cortège

A 16h, le cortège officiel emmènera fanfares, chœurs, groupes de musique et artistes depuis le début du Quai Roussy à Entre-Deux-Villes jusqu'au Jardin du Rivage. Certaines entités défilant dans le cortège se produiront également sur différentes scènes tout au long de la journée.