dzornâ friboua

 

dzornâ friboua

Sur scène

Fribourg, un canton aux riches traditions musicales. De nombreuses représentations réparties sur tout le périmètre de la fête feront la part belle aux chœurs et fanfares mais également à la musique contemporaine et à de nombreux groupes qui surprendront les visiteurs tout au long de la journée

 
 

Scène du Rivage

Cette scène située au cœur de la fête accueillera le Kiosque à Musiques de 11h05 à 12h30 avec à l'honneur Chœurs-mixtes, chorales et accordéonistes. Le parcours du cortège se terminera ici vers 17h00 avec une allocution du Président du Conseil d'Etat. La suite du programme sera mené par l'ensemble vocal de l'Accroche-Choeur et se poursuivra par des concerts proposés par l'artiste Marc Berube et la Gustav Académie.

Programme

 

Scène de L'Aviron

Face au Léman et aux montagnes, la scène de l'Aviron proposera un programme musical varié, accompagné par des récits en patois. Dès 09h30, patoisants, ensembles vocaux et concerts intimistes vous inviteront à vous arrêter quelques minutes pour les écouter.

Programme

 

Jardin Doret

Dès le début d'après-midi, des chœurs-mixtes se succèderont au Jardin Doret pour chanter les mélodies fribourgeoises avant de vous entrainer sur la piste de la Silent Disco à 21h.

Programme

 

Scène du Village du Monde

La scène du Village du Monde accueillera fanfares, guggenmusiks, Cors des Alpes et autres ensembles tout au long de la journée pour faire vibrer ce secteur de la fête. En soirée, c'est du rock, du hip-hop et d'autres styles modernes qui vous y attendent.

Programme

 

Traditions et tourisme

Vues panoramiques, produits du terroir, artisanat local, randonnées sous toutes leurs formes, le canton de Fribourg bénéficie de nombreux atouts à mettre en avant en tant que destination touristique. Ce sont ces éléments qui seront amenés aux visiteurs aux quatre coins de la ville de Vevey.

 
 

Les Fribourgeois découvrent Lavaux

Une promenade d'environ 2 heures au départ du Domaine des Faverges sur les hauteurs de Saint-Saphorin, l'un des deux vignobles exploités par l'Etat de Fribourg, permettra aux randonneurs de découvrir l'histoire des armaillis et des vignerons, ainsi que des liens entre la région de Lavaux et les Fribourgeois. Après une visite de la Maison des Faverges et accompagnés par des guides, les visiteurs raillieront le coeur de la fête à pied.

Infos pratiques:

  • départs toutes les 15 à 30 minutes entre 8h et 12h30
  • sur inscription uniquement (voir lien externe pour inscription)
  • aucune possibilité de se parquer au Domaine des Faverges. Veuillez utiliser les transports publics. Plus d'informations suivront dès la publication du plan de mobilité de la Fête des Vignerons.

Inscriptions
 

Marché des Dzin

Découvrez l'artisanat local en flânant au travers du marché des «Dzin», des fribourgeois passionnés par leur art! Des démonstrations de poterie de Gruyère aux cloches en acier, en passant par les vitraux, les tavillons ou encore l'apiculture, ces artistans ne manqueront pas de vous en mettre plein la vue!

 

Pop Pop Poya

Au Jardin Doret, les plus petits aussi auront l'occasion de laisser place à leur créativité! Le concept «Pop Pop Poya» permettra aux enfants de réaliser les personnages d'une Poya originale grâce à différents supports selon leur âge. Qu'ils aient 5, 8 ou 12 ans, chacun y trouvera son compte. Afin de faire perdurer ce souvenir, il sera possible de voir et revoir cette Poya digitale sur le site internet de la journée fribourgeoise après l'événement.

 

Espace Gastro-Design

Venez découvrir la nouvelle création culinaire 100% fribourgeoise qui lie tradition et innovation développée exclusivement pour la Fête des Vignerons - une collaboration unique entre le designer Lucien Gumy et l'artisan-pâtissier Gérald Saudan.

 

Les incontournables

Réservoir foisonnant d’artistes, le canton de Fribourg emmènera les visiteurs de la FeVi dans des mondes très divers. Avec notamment une oeuvre participative qui laissera une trace dans l’histoire de la fête, l’art fribourgeois aura une place privilégiée et se mariera de manière suprenante avec d’autres domaines.

 
 

Radeau musical

Envie d'assister à un concert intimiste pour le moins original? Embarquez pour un intermède musical joué sur un radeau de bois construit pour l'occasion! Sur cette scène qui flottera au rythme des vagues, des musiciens hors pair emmèneront les visiteurs dans un coin de paradis, bercés par le Léman.

Programme

 

Highline

Un spectacle à couper le souffle ! Suspendus au dessus de l'eau, des athlètes proposeront des démonstrations acrobatiques sur leur highline. En collaboration avec les organisateurs de l'événement "The Highline Extreme" qui réunit chaque années les meilleurs highliners du monde au sommet du Moléson, les performances de ces funabules aériens sauront vous faire vivre des sensations fortes!

 

Expo artistique

Devant l'Alimentarium, c'est l'art fribourgeois qui sera mis en valeur. Les visiteurs pourront se promener au fil de l'eau en admirant différentes œuvres.

 

Œuvre participative

Et si les artistes, c'était vous? Sur l'Estrade de la Tour-de-Peilz, les visiteurs seront invités à contribuer à une grande œuvre participative qui évoluera tout au long de la jounée.

 

Silent Disco

Pour tous les visiteurs qui souhaiteraient poursuivre les festivités au coucher du soleil, une Silent Disco fera danser de 21h00 à 02h00 du matin des centaines de participants au coeur du Jardin Doret. Vous aurez ainsi l’occasion de vibrer et virevolter entre amis et famille sur des mélodies hétéroclites. Les casques qui vous seront prêtés en échange de votre carte d’identité diffuseront 3 chaînes de musiques que vous pourrez écouter au gré de vos envies. De l’Abbé Bovet à David Guetta, il y en aura pour tous les goûts!

Programme

 

Fribourg, les Amours

Tout comme la fête des vignerons en elle-même, ce concept artistique met le vin à l'honneur. Les deux symboles forts que sont la molasse fribourgeoise et les amours d'une bouteille de vin partagée entre amis se marieront à l'occasion de la journée fribourgeoise. Tous les visiteurs de la fête seront invités à verser les résidus de leur verre au sommet d'un immense bloc de molasse afin que la roche s'imbibe, au fil des heures, de l'amour de tous.

 

Défilé et cortège

Le Dragon Graffeur sera une performance artistique évolutive et mobile qui illustrera le Fribourg d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce cortège symbolique contribuera à représenter la participation des Fribourgeois et Fribourgeoises à l’essor de notre canton. Il rendra également hommage à la capacité de mêler innovation et traditions pour faire évoluer notre patrimoine au fil des époques qui est l’une des caractéristiques qui rendent Fribourgeois et Fribourgeoises uniques, audacieux et si attachants.

 
 

Défilé

A 11h, les autorirés officielles du canton de Fribourg parcourront à pied les quelques centaines de mètres qui les séparent de la Terrasse de la Confrérie des Vignerons. Pour ce faire, elles seront accompagnées par plusieurs entités officielles telles que la Landwehr et le Contingent des Grenadiers.

 

Cortège

A 16h, le cortège officiel emmènera fanfares, chœurs, groupes de musique et artistes depuis le début du Quai Roussy à Entre-Deux-Villes jusqu'au Jardin du Rivage. Certaines entités défilant dans le cortège se produiront également sur différentes scènes tout au long de la journée.